2023, Vie quotidienne

Publié le jeudi 30 novembre 2023

Mairie de Dinard et Département d’Ille et Vilaine

Une journée de rencontre sur le thème de la solidarité

Ce mardi 28 novembre, Anne-Françoise Courteille, Vice-Présidente au Conseil Départemental déléguée à la protection de l’enfance et à la prévention et Armelle Billard, Vice-Présidente déléguée aux personnes âgées, au handicap et la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ainsi que leurs équipes étaient à Dinard.

La délégation a été accueillie dès 9 h 30 à la Résidence Autonomie Dupuy par Arnaud Salmon, Maire de Dinard et Conseiller Départemental membre de la commission protection de l’enfance et égalité des chances, Nolwenn Guillou, Première adjointe et Muriel Béziel, Adjointe aux affaires sociales, pour une visite de l’établissement effectuée par sa directrice Esmeralda André.

Ensuite, le groupe a rencontré les membres de l’association des Restos du Cœur à la Maison du Partage : Patrick Pimont et Annick Mohaër, co-responsables de l’antenne dinardaise, ont exposé aux élus le fonctionnement de la structure ainsi que la logistique mise en place afin de répondre aux attentes des bénéficiaires.

Vers 11 h, une rencontre avec les agents du CCAS était organisée : les élus dinardais ainsi que Corinne Denormandie, responsable du Pôle Multifonctions, ont présenté la politique sociale mise en place par la municipalité avant d’évoquer la difficulté de repérer les personnes en situation de précarité qui ne se manifestent pas auprès du CCAS à cause du sentiment de honte ou de désespoir. Arnaud Salmon, Nolwenn Guillou et Muriel Béziel ont réaffirmé leur volonté de rompre avec cette situation avec l’organisation régulière de manifestations intergénérationnelles en présence d’animateurs sociaux.

Le projet de « La Nouvelle Escale » a également été évoqué. Le nouveau bâtiment, qui sera construit pour un coût estimatif de 3 millions d’euros, pourra accueillir de nombreux services autour d’un véritable projet de vie sociale qui sera formalisé dans les mois à venir.

La matinée s’est ensuite terminée avec la visite de la Maison d’Enfants Notre Dame du Roc « Les Moussaillons » en présence de Guillaume Dufresne, Président de la Fondation Solacroup, Ernest Martin, Président de l’association des Amis de Notre Dame du Roc et Isabelle Bosseaux, Directrice. Financée par le département, cette maison située à Dinard accueille des enfants de 3 à 6 ans placés par des professionnels de la protection de l’enfance sur décision de justice : éducatrices, puéricultrice, surveillants de nuit et maitresse de maison sont mobilisés 24 h sur 24 h afin de garantir le bien être des enfants qui leur sont confiés. Ensuite, le groupe était invité à visiter les structures de la Fondation Solacroup au château Hébert.

L’après-midi, a débuté par la visite de l’EPHAD Arthur Gardiner géré par la fondation Partage et Vie avant la tenue d’une réunion rassemblant l’ensemble des acteurs locaux de la solidarité au sein de la salle du conseil en mairie. De nombreux sujets ont ainsi été présentés et discutés : politique sociale du Département, questions et retour d’expérience des personnes mobilisées sur le terrain…