2022, Travaux

Publié le vendredi 3 juin 2022

Préservation de la ressource en eau potable: pose de 43 dispositifs d’écoute sur les conduites pour repérer les éventuelles fuites

(Capteurs hydrophones télégérés)

Du 7 au 17 juin 2022, la SAUR, exploitant du réseau d’eau potable, va installer des dispositifs d’écoute sur les conduites d’eau du centre-ville. Les travaux seront réalisés par la filiale travaux du groupe, la CISE TP.

Ces équipements vont permettre de prélocaliser les fuites sur le réseau d’eau potable.  L’objectif, in fine, est de préserver la ressource.

En effet, l’écoute en permanence d’une partie de Dinard va permettre d’affiner la localisation des fuites et de gagner en réactivité. Ce procédé est le fruit d’une collaboration entre SAUR, SAINTE-LIZAINE et SEBAKMT.

Le capteur est doté d’un hydrophone en contact direct avec l’eau circulant dans les conduites. Il permet de capter les bruits véhiculés par l’eau, notamment la nuit, au moment où théoriquement il y a peu de tirage.

Le capteur communique par GSM pour remonter les informations de manière quotidienne à l’exploitant. Si une fuite est suspectée, une équipe d’intervention est déployée sur le terrain afin de localiser avec précision la fuite.

SAUR a proposé une implantation de 43 dispositifs d’écoute. Leur implantation a été faite judicieusement par des spécialistes en fonction des diamètres et de la nature des conduites.

L’intervention se fera en deux phases. La première qui aura lieu du 7 au 17 juin, concernera 35 points. Les derniers points, qui sont plus impactant sur la circulation, seront faits après la saison.

Techniquement, l’opération consiste à terrasser sur une conduite existante, et de poser le dispositif sur un piquage de branchement existant. Les terrassements seront faits par méthode douce (aspiratrice). Ainsi, les contraintes sur la circulation seront réduites.

L’eau est une ressource et l’idée est de la préserver et non de la gaspiller