2022, Enfance et Jeunesse

Publié le mardi 30 août 2022

Le point sur les éléments d’une rentrée sereine

Effectifs, évolutions de personnels, axes d’orientations, nouveaux dispositifs, temps périscolaires, travaux

Nolwenn Guillou, 1ère Adjointe (déléguée aux transitions écologique, solidaire et citoyenne, à l’éducation et à l’administration générale), Christian Carlo, Directeur Éducation, Enfance Jeunesse, Solidarités, et Sophie Bouillaud, Responsable Affaires scolaires et restauration scolaire, ont donné un point presse relatif à la rentrée scolaire 2022.

Les enfants retrouveront les bancs de l’école le jeudi 1er septembre 2022, dans des conditions « normales », sans masque, face à la situation sanitaire. Cependant, un protocole sanitaire a été établi et est prêt à être déployé en cas d’émergence d’une nouvelle vague.

Effectifs

  • La rentrée 2022 enregistre 27 élèves supplémentaires toutes écoles dinardaises confondues, soit une hausse de 5,09% par rapport à la rentrée 2021.
  • Total des effectifs 2022 > 557 élèves (530 en 2021)
  • Maintien de l’ensemble des classes existantes, du dispositif moins de 3 ans, des classes bilingues bretons/français
  • Continuité de l’accueil des enfants ukrainiens

axes d’orientation 2022

1/ Les langues : Parcours d’Ouverture Européenne et Internationale (POEI) anglais et classes bilingues Breton/Français

2/ L’ EAC (Education Artistique Culturelle) : théatre, exposition, arts plastiques, etc  (10000 € alloués en 2022)

3/ L’environnement avec la labellisation E3D :  jardinage, actions éco responsables, le bord de mer… (à ce jour, dépenses 2022 de 3600 €)

4/ Label Terre de jeux – génération 2024 : activités sportives, les savoirs nager/rouler, manger/bouger, etc

Mouvements de personnels

École Jules Verne

  • Accueil d’une nouvelle Directrice, Sylvie COSTAN (TPS/PS) en remplacement de Mme DITA partie en retraite
  • Enseignantes : Patricia Defives (MS/GS), Sandrine Colombi (MS/GS)

Ecole Claude Debussy

  • Suzanne Rougnant (Breton 3 niveaux)
  • Annabelle Mazerolles (CE2/CM1)

École Paul Signac 

  • Nouvelle enseignante Valérie Delcourt (Dispositif – 3 ans)

Restauration scolaire : Arrivée d’un nouveau chef de production,  Norbert Demay, en remplacement de Yann Oberlé, parti en retraite

Dispositif moins de 3 ans > Pour compenser la suppression d’un demi poste d’enseignant par l’Académie et permettre, malgré tout, un accueil de qualité pour les plus jeunes qui entrent dans la scolarisation, la collectivité a recruté une EJE (Éducatrice de jeunes enfants), Maud Grison, pour l’accompagnement des enfants l’après-midi.

Accueil et enseignements spécifiques

L’accueil pour les moins de 3 ans, enfants de 2 ans révolus, est maintenu et renforcé à l’école maternelle Paul Signac : accompagnement des moins de 3 ans l’après-midi avec le recrutement d’une EJE (Éducatrice de jeunes enfants) du 1er septembre au 7 juillet 2023, avec un nombre d’inscrits passant de 3 à 7.

La classe bilingue Français-Breton, ouverte depuis la rentrée 2019 aux écoles Jules Verne et Claude Debussy, est reconduite pour cette nouvelle année scolaire sur l’ensemble des niveaux maternelles et cp/ce1/ce2 en élémentaire dans les écoles Jules Verne et Debussy. La moitié de l’enseignement se fait en breton et l’autre moitié en français.

Le « Parcours d’Ouverture Européenne et Internationale » dont l’expérimentation a débuté l’an passé, est poursuivi à l’école maternelle Paul Signac et à l’école élémentaire Alain Colas. Ce programme, accessible aux petites sections jusqu’aux classes de CM2, a pour objectifs d’éveiller la curiosité des enfants, mais aussi de favoriser la découverte d’un langage différent : l’anglais. L’enseignement sera donc dispensé en anglais et en français.

Temps périscolaires et garderie

Les activités périscolaires du midi ainsi que la garderie du soir, financées par la municipalité, sont maintenues et renforcées.

  • Durant toute l’année, 3 animateurs interviendront pour proposer diverses activités sur les temps périscolaires (Alban, Xavier et Pierre) : théâtre, arts plastiques, sports, cirque
  • Un appel à candidature aux associations, arrêté au 23/08/22, a été lancé pour des interventions externes complémentaires sur certaines activités spécifiques (dossier en cours)
  • Au niveau de la garderie du soir > Mise en place d’horaires élargis jusque 19 h (18h30 auparavant)

Restauration scolaire

La collectivité a fait le choix de ne pas faire supporter aux familles l’augmentation du coût de fabrication des repas due à la hausse générale des prix subie actuellement partout en France. Tout est mis en œuvre pour trouver des solutions alternatives qui permettent de réduire les coûts de fabrication sans diminuer pour autant la qualité (circuits courts, plus de menus végétariens, adapter les menus en fonction des denrées de saison accessibles ou de leurs valeurs marchandes du moment, etc…)

Travaux

Une visite d’état des lieux des différents travaux à réaliser a été mise en place à la fin de l’année scolaire, permettant aux services techniques d’effectuer les travaux nécessaires durant les vacances d’été et de planifier ceux à venir.

Pendant les vacances estivales, les établissements ont bénéficié de travaux d’entretien courant, de réfection ou révision.