2023, Vie quotidienne

Publié le jeudi 7 septembre 2023

Ce lundi 4 septembre matin, Arnaud Salmon, Maire de Dinard, Marie Delhommeau, Directrice Générale Adjointe – Pôle vie de la cité et Sophie Bouillaud, Responsable des affaires scolaires, ont rencontré les élèves et leurs professeurs des écoles Claude Debussy, Notre Dame de la Mer, Jules Verne, Alain Colas et Paul Signac afin de leur souhaiter une excellente rentrée 2023.

L’après-midi, rejoints par Nolwenn Guillou, Première Adjointe, Arnaud Salmon et les agents ont présenté aux journalistes un bilan des effectifs ainsi que les orientations mises en place par la ville de Dinard pour cette année scolaire 2023- 2024.

En 20 ans, le nombre d’enfants scolarisés dans les écoles publiques et privées (maternelles et élémentaires) a fortement baissé : ils étaient 1040 en 2003 contre 575 en 2023.

Néanmoins on observe un léger regain depuis 2020, niveau le plus bas observé avec 528 élèves.

Les élèves dans les écoles (maternelles et élémentaire) publiques sont 408 en 2023 contre 423 en 2022. Les enfants scolarisés dans le privé passent de 148 en 2022 à 167 en 2023. Ainsi, la variation d’enfants inscrits dans les écoles maternelles et élémentaires par rapport à 2022 est de + 0,70 %.

« Il s’agit d’une tendance évidemment liée à la situation du marché immobilier de Dinard. En effet, le nombre de collégiens, quant à lui, est resté stable sur cette même période : les ménages avec enfants s’installent donc de moins en moins à Dinard, mais dans les communes périphériques. Pour modifier cette tendance, et attirer de nouveau les familles, la municipalité a multiplié les constructions en bail réels solidaires (BRS) à la place de l’ancien karting ou au sein des anciennes serres municipales. En 2026, 120 logements en BSR seront livrés et 170 autres supplémentaires en 2030 » a déclaré Arnaud Salmon.

 

Nolwenn Guillou a ensuite détaillé les 4 axes qui seront mis en place en 2023-2024 :

 

  • Accompagner les acteurs de l’éducation dans leurs projets autour de 4 axes principaux :

– L’EAC : Le budget de L’éducation Artistique et Culturelle mis en place en 2022 est maintenu. Une médiatrice culturelle professionnelle accompagne les équipes enseignantes afin de les accompagner dans le montage de projets à vocation artistique et culturelle. Les écoles participeront au Dinard Festival du Film Britannique avec un programme enrichi d’ateliers et de visites… Une demande de labellisation « 100 % EAC » de la Ville de Dinard a été déposée auprès de la DRAC.

– Le sport : Plusieurs écoles disposent du label Terre de Jeux et Génération 2024 . La collectivité, grâce à des partenariats avec des sportifs et des structures, organisera des actions spécifiques au cours de cette année scolaire, telles que des activités sportives, savoir nager ou manger–bouger…

– Environnement : Le budget spécifique permettant aux enseignants de bénéficier d’interventions sur ce sujet, mis en place en 2022, est reconduit pour cette année. De nombreux projets avec des intervenants sont programmés : actions éco-responsables, jardinage, le bord de mer… Le label Établissement en Démarche globale de Développement Durable (E3D) sera étendu.

– Langues : L’enseignement bilingue Français-Breton est reconduit au sein des écoles Jules Verne et Claude Debussy avec l’ouverture d’une seconde classe en 2024 permettant d’enseigner le Breton de la petite section au CM1. Le « Parcours d’Ouverture Européenne et Internationale » aux écoles Alain Colas et Paul Signac, autour de la langue anglaise, qui a débuté en 2021 se poursuit et se développe.

– Périscolaire le midi – rotation d’interventions financées par la municipalité : La municipalité finance des interventions sur le temps de pause méridienne. Ces interventions sont en lien avec les quatre axes précédents afin de mettre en cohérence tous les temps de l’enfant. Les associations Théâtres en Vert, Suzanne Ladwing pour des jeux théâtraux autour du langage, le Club d’Echecs du Val de Rance, Aqsaq Danse, Dinard Volley, Apprendre dehors organiseront des ateliers.

 

  • Être au plus près des besoins de l’enfant et des jeunes :

Le dispositif des moins de 3 ans à l’école Paul Signac est maintenu. Depuis l’an dernier, la Municipalité a créé un poste afin de permettre un accueil de qualité pour les enfants l’après-midi suite à la suppression d’un demi-poste d’enseignant par l’Education Nationale. Cette année, Sandrine Letort rejoint donc le dispositif et accompagnera les enfants de 11h à 18h.

Pour aider les jeunes à se préparer aux différents temps forts qui les attendent dans le cadre de leur orientation, un professionnel interviendra auprès des élèves allant du CM au lycée pour les établissements volontaires. Ces jeunes pourront s’ils le souhaitent pourront participer à événement autour de l’éloquence qui sera organisé au cours de l’année scolaire.

 

  • Faciliter l’organisation des familles :

L’amplitude horaire de 7 h 30 à 19 h de la garderie du matin et du soir, gratuite à Dinard, est maintenue tout comme les accueils de loisirs du mercredi (de 7 h 30 à 18 h).

L’accueil de loisirs maternel se passe à l’école Jules Verne tandis que l’accueil de loisirs élémentaire est de retour à l’école Claude Debussy. Les réservations restent obligatoires et se font sur le portail famille du site internet de la Ville de Dinard.

Les enfants du centre de loisirs de Dinard participeront cette année au festival du Film Britannique, avec une projection le mercredi 20 septembre, de la signalétique pour l’intérieur du Palais des Arts pendant la semaine du festival des scolaires. Ils participeront à une fresque collective qui restera exposée pendant tout le Dinard Festival du Film Britannique.

La restauration scolaire est toujours assurée entre 11 h 30 et 13 h 20.

La Ville de Dinard dispose de sa propre cuisine de production, qui produit et livre dans différents sites jusqu’à 500 repas par jour. Elle dispose du label Mon Resto Responsable depuis 2 ans et travaille avec une nutritionniste. La collectivité continue cette année encore sur le choix de ne pas faire supporter aux familles l’augmentation du coût de fabrication, mais uniquement du coût de la vie (2,6%). Des repas à thèmes seront proposés aux enfants tout au long de l’année en fonction des divers événement dinardais (Dinard Festival du Film Britannique…) et des offres du territoire (semaine du goût…).

 

  • Rendre accessible et valoriser les écoles :

En 2023, la Ville de Dinard a réalisé de nombreux travaux d’entretien courant ou de réfection.

 

Ecole élémentaire Claude Debussy :

– Installation de deux rampes pour accessibilité PMR

– Travaux de peinture de la cage d’escalier sur 2 étages du bâtiment A

– Installation d’un tableau numérique dans une salle de classe

– Nouveau mobilier pour la classe mobile de CP

 

Ecole élémentaire Alain Colas :

– Travaux de peinture dans le couloir de l’école

 

Ecole maternelle Jules Verne :

– Changement du portail d’accès principal à la cour de récréation

 

En 2024, les abords de l’école Alain Colas seront embellis avec le concours des élèves, des parents et des professeurs.

Enfin, des projets de végétalisation au sein des écoles Alain Colas et Claude Debussy sont en cours de préparation afin de proposer un jardin au centre de chaque cour d’école.

Les enfants du centre de loisirs de Dinard participeront à une fresque collective qui restera exposée pendant le Dinard Festival du Film Britannique.

 

La municipalité vous souhaite une excellente année scolaire 2023 – 2024 !