2023, Vie quotidienne

Publié le lundi 18 septembre 2023

ARRÊTÉ
portant sur la limitation volontaire ou l’interdiction provisoire des prélèvements et des usages de l’eau dans le département d’Ille-et-Vilaine

Les restrictions qui s’imposent à tous sur la commune sont disponibles sur : http://sigthema35.alwaysdata.net/

A compter du 14 septembre 2023, la situation au regard du risque sécheresse de certains secteurs d’Ille-et-Vilaine évolue.
Le Comité de Gestion de la Ressource en Eau (CGRE) d’Ille-et-Vilaine s’est reuni le jeudi 7 septembre 2023, pour la 8° fois depuis le début de l’année.

L’arrêté est publié au Recueil de Actes Administratifs et est visible sur le site de la Préfecture d’Ille-et-Vilaine ICI.

Sur proposition du comité, le préfet de la région Bretagne, préfet d’Ille-et-Vilaine, a décidé de passer les secteurs suivants en état d’alerte renforcée :

  • « Secteur n°3- Bassin de la Vilaine Nord-Meu
  • « Secteur n°5- Bassin de la rive gauche Vilaine »
  • « Secteurn ° 7- Bassin de la Chère »

Le « Secteur n°1 – Bassins côtiers » est maintenu en état d’alerte, et le reste du département demeure en état de vigilance sécheresse.
Le passage de certains secteurs « milieux aquatiques » du département en état d’alerte renforcée entraîne des restrictions sur les usages consommant de l’eau prélevée dans les forages, puits, cours d’eau et plans d’eau non déconnectés du milieu naturel.

Chacun, particulier, collectivité, industriel ou exploitant agricole, est appelé à respecter les mesures de restriction en vigueur, à réduire de manière volontaire et quotidiennement sa consommation en eau et à se tenir informé des évolutions possibles en matière de restriction.

Les restrictions qui s’imposent à tous sont disponibles sur : http://sigthema35.alwaysdata.net/