2023, Vie locale

Publié le mercredi 10 mai 2023

Un contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire

en partenariat avec l’association La Maison en Ville

Hier, Muriel Béziel, Adjointe aux affaires sociales de la Ville de Dinard et l’association La Maison en Ville représentée par sa directrice Axelle Verny et Anne-Marie Catheline, Chargée de mission pour l’hébergement intergénérationnel, ont signé une convention de partenariat.

Ce partenariat s’appuie sur deux constats : la difficulté pour certains jeunes, étudiants ou actifs (dont les travailleurs saisonniers pour lesquels ce dispositif apporte une solution supplémentaire à celle mise en place au lycée hôtelier) de se loger à Dinard ainsi que la solitude et l’isolement des personnes âgées. L’objectif est donc de promouvoir le contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire, qui se différencie d’un contrat de location immobilière classique.

La cohabitation intergénérationnelle se définit comme l’accueil par des seniors (plus de 60 ans) dans leur logement d’un ou plusieurs jeunes de 18 à 30 ans en échange d’entraide et de moments de présence au domicile. Dans l’esprit, l’occupant participe aux tâches ménagères comme il le ferait dans sa famille. Il entretient avec soin sa chambre et les parties communes qu’il utilise. Le loyer peut être modulé en fonction des aides effectuées par le jeune au sénior.

L’accueillant met donc à disposition de l’occupant un logement ou une partie de logement indépendant et meublé (avec lit, penderie, bureau). L’occupant a également la possibilité d’utiliser cuisine, sanitaires et salle de bain.

Important :  la personne hébergée ne se substitue en aucun cas aux aides professionnelles dispensées par les services d’assistance à la personne. Enfin, la durée de ce contrat ne peut excéder 10 mois.

Futurs locataires comme futurs bailleurs intéressés par ce dispositif sont invités à contacter Aurélie Pelletier du CCAS de Dinard au 02 99 46 10 65 ou aurelie.pelletier@ville-dinard.fr

Ensuite, le CCAS de Dinard se chargera de communiquer à l’association les personnes désirant y adhérer. Elles seront ensuite contactées par la Maison en Ville qui les accompagnera pour la rédaction du contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire, la vérification du respect des clauses de ce contrat ou sa résiliation. Elle aura aussi un rôle de conciliateur en cas de désaccord entre les parties.

Le CCAS de Dinard contribue au financement de ce partenariat en versant une participation aux frais pour chaque constitution de binôme logeur/logé, afin de faciliter la mise en place de ce dispositif, qui existe déjà dans un certain nombre de communes bretonnes.

Pour toute autre information complémentaire, il est possible de contacter La Maison en Ville : Anne-Marie Catheline au 02 23 20 55 39 / 06 02 50 74 79 ou info@lamaisonenville.fr