2022, Environnement

Publié le mercredi 13 juillet 2022

Un hôtel à insectes au jardin partagé

 

Ce matin, Nolwenn Guillou, Première Ajointe, a inauguré un hôtel à insectes au jardin partagé en compagnie des bénévoles et des associations qui interviennent dans le jardin ainsi que des enfants de l’accueil de loisirs.

En effet, ce projet collectif intergénérationnel a vu le jour en février dernier.

Tout d’abord, les enfants de l’accueil de loisirs 6 – 12 ans et les animateurs ont collecté les différents éléments en forêt : feuilles mortes, bois ou brindilles…

Ensuite, la structure a été assemblée par les services techniques : menuisier, zingueurs, serrurier, maçons et jardiniers se sont associés à cette démarche écologique et ont utilisé de nombreux éléments récupérés sur les chantiers (chutes de bois, zinc, découpe des dalles…).

Enfin, le mardi 12 juillet après midi, les enfants de l’accueil de loisirs et l’association Ludik, ont inséré les différents éléments naturels au sein de l’hôtel.

« Au-delà des légumes et des fleurs, le jardin partagé est aussi le prétexte à semer des graines de solidarité et d’amitié » a déclaré Nolwenn Guillou avant de remercier l’ensemble des intervenants ainsi que l’association Le Sémaphore, qui réalise régulièrement de nombreuses animations au sein du jardin partagé.

L’hôtel à insectes, est un dispositif qui vise à faciliter la survie d’insectes et d’arachnides dans des écosystèmes où la pollinisation et la biodiversité sont recherchées comme les jardins, les potagers, ou les vergers.

Le jardin partagé est accessible à tous les habitants sur inscription, en contactant préalablement le CCAS de Dinard au 02 57 64 09 95 ou par courriel : cecile.klein@ville-dinard.fr
Les collectes de légumes sont programmées le mercredi et le samedi : ognons, salades, carottes, pommes de terre…