Du 28 février au 11 novembre 2023

Adresse :2 Rue du Marché, 35800 Dinard

Contact :Association Histoire et Patrimoine

Commémoration 150 ans de l’arrivée à Dinard en 1873

du comte Joseph ROCHAÏD DAHDAH (1813 – 1889)

Au cours de l’été 1873, le comte Joseph Rochaïd Dahdah s’installe au Grand Hôtel, attiré par les opportunités financières de développement d’un bourg en pleine expansion : Saint-Enogat.

A partir des nombreux achats de terrains effectués dès l’automne 1873 à la Vallée et à la Barbine, et dès son entrée en 1874 au conseil municipal de Dinard, il contribue à imaginer avec le premier adjoint Julien Merdrignac, capitaine marin, son « fondé de pouvoir » et à créer le visage de ce qui est encore aujourd’hui le centre de notre ville (publication de L’Avenir de Dinard en 1874) : des premiers essais de halles à celles du quartier marécageux de la Grenouille, de la ferme modèle de la Dorbelais aux maisons « ouvrières » de la rue de Barbine.

Par son soutien à l’idée d’une voie de chemin de fer, par l’exploitation des bateaux qui traversent la Rance, Joseph Rochaïd a œuvré au désenclavement de Dinard, et a permis l’essor de cette station balnéaire qui s’impose dès les années 1880 comme l’une des toutes premières et des plus mondaines de la côte.

On connait peut-être moins les soixante premières années de la vie de ce libanais maronite devenu un riche négociant à Marseille puis à Paris et Londres, intermédiaire entre les banques parisiennes et les autorités financières du royaume de Tunis (naturalisé français en 1863 et comte romain en 1867).

Admirateur de Napoléon III et proche de certains milieux intellectuels parisiens, Joseph Rochaïd Dahdah est aussi un homme féru de littérature arabe qui a contribué à faire connaitre et à publier des grands textes arabes et un journal français de langue arabe. Une autre facette de sa personnalité, bien souvent oubliée.

Histoire et Patrimoine met ainsi à l’honneur en 2023, en coordination avec la Ville de Dinard, la figure de l’un des grands promoteurs de Dinard, du châtelain des Deux-Rives et de sa famille mais aussi de l’affairiste et de l’érudit avec l’exposition « Le comte Rochaïd Dahdah (1813 – 1889) du Mont-Liban à Dinard ».

Du mardi 28 février au samedi 11 novembre, vingt panneaux seront installés sur l’allée du marché et retraceront la vie du comte.