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De Bayreuth au Pré des Oiseaux
Avec Éléonore Pancrazi, mezzo – Julien Fouchenneret, violon –
Le quatuor Elmire – Romain Descharmes, piano
D’emblée, Judith Gautier éprouva pour la musique de Wagner un goût prononcé, qu’elle afficha et partagea très tôt avec nombre d’artistes célèbres alors que tant d’autres s’opposaient avec virulence au compositeur. C’est avec enthousiasme qu’elle soutient le wagnérisme français de la deuxième moitié du XIXe siècle.
Le choix des œuvres programmées reflète l’influence du maître de Bayreuth sur les compositeurs français qui ont attesté une dette envers Wagner.
Henri DUPARC (1848-1933)
Testament – Mélodie pour voix et piano sur un poème d’Armand Silvestre (1883)
Ernest Chausson (1855-1899)
Printemps triste – Mélodie sur un poème de Maurice Bouchor, op. 8 n°. 3 (1883)
Claude DEBUSSY (1862-1918)
Mélodie – Extraite des Cinq poèmes de Charles Baudelaire (1890)
Guy ROPARTZ (1864-1955)
Pourquoi vois-je pâlir la rose parfumée ? – Deuxième poème extrait du recueil Les Quatre Poèmes, sous-titré d’après l’Intermezzo de H. Heine (1899)
Gabriel FAURÉ (1845-1924)
Ballade – Pour piano seul op. 19 (1879)
ENTR’ACTE
Ernest CHAUSSON
Concert – Pour piano, violon et quatuor à cordes, op. 21 (1891)
1. Décidé
2. Sicilienne
3. Grave
4. Finale : Très animé