14 novembre 2023

Contact :CCAS de Dinard

HISTOIRE DE VIE

Le spectacle

Présentation de 4 histoires de vie d’habitants Dinardais : Madame Delahaye, Madame Hamon, Madame Morin et Madame Fraboulet

Cette mise en lumière se fera au travers de médiums artistiques : le dessin, la musique et la poésie.

Chaque histoire sera proposée comme un chemin à travers toutes les étapes et événements marquant de la vie (enfance, adulte, grand âge, l’amour, la guerre…), sous la forme d’un duo alternant entre enregistrements audio d’ interview de la personne âgée racontant son parcours et des textes créés tout spécialement et récités sur scène par l’atelier poésie du CCAS.

Parallèlement, chaque portrait sera dessiné en direct devant le public par une artiste plasticienne (Céline Floch) et accompagné de mélodies jouée au piano et composées (par Hervé Berlan) spécifiquement pour le spectacle et inspirée par chacune des 4 histoires de vie.

Dessin Madame Morin © Céline Floch

Génèse du projet

Le projet « Histoire de vie » est proposé par le CCAS (Centre communal d’action sociale) de la ville de Dinard. L’objectif de ce projet est de valoriser des récits de vie d’habitants Dinardais avec comme médiums plusieurs disciplines artistiques :

• Le dessin
  • La musique
  • La poésie

Ce projet met en lumière quatre histoires de vie.

Il est porté par William Yvet (animateur socioculturel) du C.C.A.S. Il est réalisé en transversalité avec la Résidence Autonomie Dupuy et Elsa Le Borgne, médiatrice culturelle du service Patrimoine.

La Résidence Autonomie Dupuy a aidé à sélectionner les personnes qui conviennent à ce projet. La confiance est la base pour la réussite de ce projet.

Après avoir trouvé les 4 participants, William Yvet les rencontre, les interviewe et les enregistre. Puis il procède à un montage audio.

Projets transverses

– Le montage audio sert de matière première à la conception de poème dans le cadre de l’atelier poésie du CCAS de Dinard.

– Le montage audio est communiqué à un pianiste qui s’en inspire pour composer une mélodie sur mesure, pour chaque histoire de vie.

– des photos de ces habitants sont transmises à une artiste dessinatrice qui réalise le portrait des quatre habitants. A travers ce projet, le service Ville d’art et d’histoire encourage la création plastique contemporaine sur le territoire.

– Réalisation des vidéos, pour promouvoir l’évènement et en conserver une trace, qui pourra être versée aux archives municipales qui contribuent à la valorisation du patrimoine immatériel de la ville.