20 mars 2024

Lieu : Mairie de Dinard

Adresse :47 Bd Féart, 35800 Dinard

Plan local d’urbanisme

Présentation du projet et concertation avant arrêt

Lancé en 2022, le processus de révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) arrive à son terme.

Le Plan Local d’Urbanisme est un document de planification locale qui couvre l’ensemble du territoire communal. Il permet de définir un projet d’aménagement et de développement durables (PADD) pour les 10 à 12 ans à venir.

Des règles et principes à respecter

Au quotidien, le PLU règlemente le droit des sols sur chaque parcelle du territoire : il sert à instruire les demandes d’autorisations d’urbanisme (permis de construire, permis de démolir, permis d’aménager…). Il ne réglemente pas la gestion ou l’usage des espaces mais définit les conditions dans lesquelles les constructions peuvent se faire ou non.

Un projet raisonné et cohérent

Le projet incarné dans le Plan Local d’Urbanisme doit s’inscrire dans les objectifs assignés aux documents de planification : équilibre entre développement urbain et préservation des espaces naturels et agricoles, diversité des usages, mixité sociale, ….

Il doit aussi justifier de sa compatibilité avec les principes définis à une échelle territoriale supérieure : que ce soit à l’échelle du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays de Saint-Malo, mais aussi à l’échelle nationale à travers l’application des textes législatifs (loi ALUR, loi ELAN, loi Climat et Résilience…) et du Code de l’Urbanisme.

Un projet concerté

Pour s’informer, de nombreux éléments ont été régulièrement mis en ligne sur le site internet de la Ville de Dinard et un registre en mairie permet d’annoter les demandes des habitants.

Le PLU est établi en tenant compte des avis des Personnes Publiques Associées (PPA) et de la population à travers des temps de concertation et une enquête publique.

Pour s’informer, de nombreux éléments ont été régulièrement mis en ligne sur le « Label Ville », magazine municipal et sur le site internet de la Ville de Dinard et un registre en mairie permet d’annoter les demandes des habitants.

Cette dernière phase de consultation avant arrêt se déroulera en deux temps le mercredi 20 mars 2024 :

• De 14 h à 17 h à la mairie de Dinard – Salle du Conseil Municipal : Les dinardais pourront consulter le projet de Plan Local d’Urbanisme
    • Sans rendez-vous : le document sera en consultation libre en présence de techniciens
    • Sur rendez-vous : les services de la ville, accompagnés de leur bureau d’études, répondront aux questions des administrés. Pour prendre rendez-vous : revision-plu@ville-dinard.fr

• A 18 h 30 au Palais des Arts et du Festival : la ville de Dinard invite les habitants à venir participer et à émettre leurs dernières observations à la réunion d’information publique qui se tiendra au sein de la salle Le Balneum.