05 mai 2024

//

Horaires : de 10h00 à 18h00

Lieu : Manoir de Port-Breton

Adresse : Unnamed Road, 35800 Dinard


le Salon de la poésie de dinard

Le salon de la poésie de Dinard a été créé en 2019, pour rendre hommage à la poétesse dinardaise Renée-Solange Dayres, grande poétesse Lauréate de l’Académie Française soutenue par Hélène Carrère d’Encausse et François Cheng.

Ayant écrit des ouvrages de poésie et d’études pédagogiques ainsi que des contes, elle a été récompensée pour l’ensemble de son œuvre par le Prix Théophile Gautier de l’Académie française en 2014. Elle est décédée en décembre 2016.

Elle avait créé et conduit à Dinard pendant quinze ans des cafés littéraires, conférences, récitals, s’efforçant d’introduire la notion d’éthique du langage par la poésie. Le club « Grain de sable et poésie » proposé par Roselyne Frogé depuis 2016 est le prolongement du club « Les Poésiades » que Renée-Solange Dayres proposait au début des années 2010.

 

Pour l’édition 2024, le salon de la poésie de Dinard met à l’honneur la poétesse Jeannine BIEHLER.

Née à Colmar en Alsace, Jeannine Biehler écrit de la poésie depuis son plus jeune âge. Elle déploie sa plume en vers classiques, en poésie libre et en prose.

Au fil du temps, son écriture se libère des carcans de la poésie rimée pour aller puiser sa source poétique au plus près de la nature, du contact avec les autres, du temps qui passe, de la recherche du Moi Intérieur et tant d’autres thèmes qui avivent l’inspiration.

Forte de dix-sept publications sur papier, elle aura bientôt le plaisir de présenter son dix-huitième opus : « Toucher du doigt la lumière du soleil ».

Sa dernière publication : « Feuilleter les nuances du ciel » est parue aux éditions Jets d’encre.

Pour en savoir plus sur l’autrice : http://www.jeannine-biehler.com

Jeannine Biehler

Auteurs invités :

Maggy Bézert-Tourette, Michel Léon, Mario Urbanet, Betty Yon, Emmanuelle Dardant, Catherine Pelard, Carmen Pennarun, Daniel-Claude Collin, Catherine Duplâa, Françoise Belloir, Edmonde Ballard, Lucie Cador, Élisabeth Monnery, Isaline Rémy, Frédérique Hatier, Michel Philippo, Jeanne Le Bourg, Milly Bibrac, Philippe Mouazan, Rose Sébillet, Claudine Scolan, Raphaëlle Nilles, Léo Brillancourt, Christian Leray, Sylvie Le Drogoff, Pascal Fauvel, Agnès Figuéras, Antja Thomas-(Antemanha) et Jeannine Biehler.

Avec la participation de Roselyne Frogé, Dominique Mongodin et Xavier Pierre.

 

Informations pratiques:

  • Salon de la poésie à Dinard le dimanche 5 mai 2024 – de 10 h à 18 h
  • Boulevard de la Libération 35800 Dinard – Manoir de Port Breton
  • Entrée libre

 

 

Grain de sable et poésie – Florilège 6

Mot de l’éditeur

« Ce que nous faisons pour nous-mêmes disparaît avec nous, ce que nous faisons pour les autres et pour le monde reste intemporel »

Pour honorer Renée-Solange Dayres poète, lauréate de Académie Française,  prix Théophile Gautier et soutenue par Hélène Carrère d’Encausse secrétaire perpétuelle, j’oserai citer ces quelques lignes de François Cheng, autre grand poète et académicien qui avait su la reconnaître et la soutenir. « Habiter la poésie c’est capter un chant né de soi […] C’est habiter un royaume et faire un effort pour se rendre au temple. »

C’est aussi ce royaume qu’habitait Renée-Solange Dayres un lieu si proche de l’idéal de la poésie. Ce recueil est de ceux qu’un mari, une fille, un fils ou un ami, auraient rêvés pour elle, créatrice infatigable et femme d’esprit profondément respectée.Je suis fier d’être l’éditeur qui lui rend cet hommage.

Offrez-vous cet horizon avant que le temps ne glisse, silencieux, vers l’éternité de l’absence.

Xavier Pierre

Le 25 mars 2024

 

Localisation