13 mai 2023

Lieu : Marché de Dinard

Adresse :Place Rochaïd, 35800 Dinard

Contact :transitions@ville-dinard.fr

Dinard by Cycle, tous au Marché de Dinard à vélo !

L’objectif de Dinard by Cycle est d’inviter chacun et chacune à sortir son vélo et à pédaler jusqu’au marché de Dinard.

Le rendez-vous est donné le samedi 13 mai 2023, de 9 h à 13 h, avec pour point de départ l’aire multimodale de La Richardais et point d’arrivée le marché de Dinard et la place Rochaïd où plusieurs animations seront proposées, grâce notamment à la mobilisation de nos partenaires :

• Stand de sensibilisation aux mobilités douces, animé par le Comité Consultatif des Transitions de Dinard
  • Stand d’informations BreizhGo
  • Stand de sensibilisation au développement du cycle animé par Dinard Émeraude à Vélo
  • Stand de marquage bicycode contre le vol animé par Liaisons Douces Pays de Dinan (marquage possible d’une trentaine de vélos, se munir d’une carte d’identité et d’une adresse mail valide)
  • Sensibilisation à l’entretien de son vélo par Breiz Cycles
  • Prévention routière par la Police Municipale de Dinard
  • Bon d’achat pour une crêpe au sucre à tous les enfants qui se seront rendus à pied ou à vélo au marché par Dinard Émeraude à Vélo

Je laisse ma voiture contre un vélo

Pour celles et ceux qui ne disposerait pas de vélos, grâce au concours de Breiz Cycles et aux partenariats avec la Mairie de La Richardais et la Communauté de Communes Côte d’Émeraude, est proposé un prêt temporaire gratuit d’un vélo (avec assistance électrique ou non) au départ de l’aire multimodale de La Richardais, face au collège Sainte-Marie.

Des casques, des sacoches et des sièges enfants seront également mis à disposition. Le prêt est réservé aux adultes et aux mineurs accompagnés, sur présentation d’une pièce d’identité.

Un itinéraire fléché, depuis l’aire multimodale jusqu’au marché, permettra un cheminement en toute quiétude, notamment en suivant la voie verte.

Un stand de sensibilisation aux mobilités douces sera également proposé avec l’ensemble des informations sur les différents moyens alternatifs à la voiture pour se déplacer.

Départ groupé depuis Pleurtuit

Également, un départ groupé depuis la maison des associations de la ville de Pleurtuit est proposé à 9 h 45 par le Vélobus de Pleurtuit.

Autres moyens de mobilité

Pour celles et ceux qui souhaiteraient laisser leur voiture au garage ce jour mais ne souhaitent pas se déplacer en vélo, le marché de Dinard reste accessible par les moyens de mobilités douces suivants :

• Transport à la demande TADy cool : réservation la veille avant 17 h au 02 99 300 300
  • Ligne 1, 2 et 3 du Dinard Bus, arrêt La Poste
  • Ligne 16 et 7 Breizh Go, arrêt Office de Tourisme
Renseignements à transitions@ville-dinard.fr

La Ville de Dinard travaille à l’amélioration continue des mobilités douces et actives sur la commune pour répondre aux enjeux de décarbonation des moyens de transport, de bien-être et de cadre de vie de ses citoyens. L’utilisation des solutions de mobilités alternatives à la voiture, et notamment l’utilisation du vélo, est en pleine expansion sur notre territoire. Afin d’accompagner cette transformation des usages, la Ville de Dinard et ses partenaires travaillent au développement de ces mobilités de demain, des infrastructures concomitantes et des services nécessaires.

Comité Consultatif des Transitions

Dans ce cadre, le Comité Consultatif des Transitions de la Ville de Dinard a souhaité proposer un projet permettant de mettre en avant les mobilités douces comme alternatives à la voiture pour se déplacer dans Dinard. Le Comité Consultatif des Transitions est un groupe de Dinardaises et de Dinardais ayant à cœur de s’investir sur les grands enjeux du 21è siècle en étudiant les moyens d’actions municipales pour agir et en proposant la conduite de projets. Les réflexions du groupe de travail sur les mobilités douces ont permis de s’associer à l’opération nationale Mai à Vélo pour proposer aux habitantes et habitants un événement familial et ludique.

Mai à Vélo 2023

Mai à Vélo est un événement dont la première édition s’est tenue en 2021, qui fédère toutes les activités organisées autour du vélo en France, initiative soutenue par le ministère de la Transition écologique et le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, qui rassemblent les principales institutions du monde du vélo.

L’engouement pour le vélo en France ne cesse de progresser, avec chaque année de plus en plus d’événements programmés pour Mai à Vélo : en 2021, 1580 événements avaient été organisés dans 98 départements et plus de 5 millions de kilomètres avaient été parcourus. En 2022, Mai à Vélo recensait près de 3000 événements, 51 500 participants aux challenges d’activité et près de 12 millions de kilomètres parcourus au total. Cette année, le collectif vise a minima 4000 événements, et toujours plus de participants et de kilomètres parcourus.