12 juillet 2023

// /

Horaires : à 18h00

Lieu : Médiathèque L’ourse

Adresse :2 Place de Newquay, 35800 Dinard

Contact :Médiathèque L'ourse


RENCONTRE EN PARTENARIAT AVEC LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE MUSIQUE DE DINARD – GRATUIT – ACCÈS LIBRE

En avant-première du concert d’ouverture de la 34è édition du Festival international de musique de Dinard sur le thème  « La musique fait son cinéma », Nicolas Baldeyrou rencontrera le public à la Médiathèque L’ourse.

Nicolas BALDEYROU_©Jean-Baptiste-Millot

Qui n’a jamais rêvé de vivre en un concert, une histoire du cinéma en musique ?

Le clarinettiste Nicolas Baldeyrou, soliste international, et clarinette solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, viendra nous présenter le programme que les quatre solistes réunis pour le concert d’ouverture interprèteront : quelques-unes des plus belles pages du cinéma au 20e siècle, nous invitant à un voyage dans le temps.

Le temps du muet et des petits ensembles de musiciens qui illustraient les images en noir et blanc. Le temps des premiers parlants et des stars d’avant et d’après-guerre et, enfin, celui de quelques magiciens et poètes de l’image : Jacques Tati et Federico Fellini.

Biographie de Nicolas Baldeyrou

Nicolas Baldeyrou est l’un des clarinettistes les plus en vue de la nouvelle génération. Il a remporté trois concours de premier plan : le prestigieux Concours de l’ARD (Munich) en 1998, le Concours international de Dos Hermanas (Espagne) en 1999 et la ICA Young Artist Competition (États-Unis) en 2001. Il est également lauréat des concours internationaux Carl Nielsen (Odense) et des Jeunesses Musicales (Bucarest), des Révélations de l’Adami, de la fondation Natixis, du Bunkamura Orchard Hall Award, puis du très prestigieux programme «Rising Star» en 2004.

Successivement clarinette solo de l’Orchestre des jeunes de l’Union européenne, du Mahler Chamber Orchestra de Claudio Abbado et de l’Orchestre national de France, il se consacre désormais à une triple carrière de soliste, de professeur, et de musicien d’orchestre au sein de l’Orchestre philharmonique de Radio France où il est nommé 1ère clarinette solo en 2011. Il enseigne également au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon depuis 2006.

Localisation