Février 2024

Notre patrimoine ? Ce que nos aînés nous ont légué, qui sera transmis aux générations à venir.

Le patrimoine de la commune de Dinard fait notre fierté : est-il géré en bon père de famille ? Par décision du maire des monuments emblématiques de l’histoire communale sont sur le point de disparaître (la piscine d’eau de mer, spécificité dinardaise située à un emplacement cardinal) ou d’être cédés (la villa Eugénie, ancien Hôtel de ville, autre point cardinal à l’entrée du centre-ville, estimée par les domaines à 1,8 millions d’euros HT). D’autres ne bénéficient pas de l’entretien qu’ils méritent : la Villa Les Roches Brunes, ouverte au public sur 1/3 seulement de sa surface, nécessite des travaux d’importance. Le COSEC réclame une isolation énergétique d’envergure.

La commune est-elle gérée comme une entreprise ? Certes pas ! Dinard acquiert un hangar privé, rue des Frères Boussac pour 3,1 millions d’euros HT (conseil municipal du 13 novembre 2023) et envisage de construire une nouvelle piscine dont l’exploitation et les emprunts pèseront lourdement sur les 20 ans à venir.

Il faut élaborer un plan pluriannuel d’investissements fiable.

Reprenons les rênes du budget communal bien avant que les contrôleurs budgétaires ne s’en saisissent !

 

Novembre 2023

Bienvenue à Frédéric

Frédéric Lehobey, âgé de 52 ans, Dinardais depuis 2016, père de deux filles collégiennes, est mathématicien de formation initiale, ingénieur de recherche dans l’industrie puis chef de sa propre entreprise en informatique durant 14 ans, jusqu’en 2020. Aujourd’hui il est ingénieur dans une entreprise locale d’informatique

Il succède à Francis Leroux décédé en avril 2023 ; Francis, un pilier de notre équipe dont il salue le courage et l’engagement. Il siège donc au Conseil Municipal en portant loyalement et fidèlement les valeurs de notre équipe actuellement minoritaire.

Nos décisions sont toujours mues par le désir de mettre en valeur le cadre de vie dinardais, de l’améliorer en préservant son caractère familial et intergénérationnel, de sauvegarder le patrimoine architectural ou historique, de conserver et d’accroître les espaces naturels (notre idée : 10 000 arbres pour10 000 habitants), de développer les mobilités douces et sûres, de rendre rues, trottoirs, et bâtiments accessibles, notamment aux personnes en situation de handicap, de restaurer notre piscine ‘’olympique’’ à l’eau de mer, (écologique, économique dans un contexte de tension sur l’eau douce, rare et chère), de soutenir une foisonnante vie associative, sportive et culturelle ainsi que l’activité économique locale.

 

Mai 2023

Pas un euro attribué pour l’entretien du majestueux patrimoine de Dinard.

Sans dépenser un seul euro (budgets équilibrés déjà étudiés), on peut le faire revivre toute l’année en lui redonnant son lustre d’antan. Il reste toujours propriété de la Ville.

Villa les Roches Brunes : « notre Downton Abbey ». Un décor d’époque prêté par le Mobilier National illustrant la vie des habitants et leurs domestiques, gouvernantes, nurse, chauffeur… Restauration du fumoir, du kiosque de musique, de la salle de billard. Création d’ateliers pour enfants. Réaménagement du jardin pour prolonger la visite en 3D afin que les Dinardais puissent profiter pleinement du superbe panorama.

Villa Eugénie : Reste propriété de la Ville en retrouvant sa fonction attendue d’Hôtel de Ville ! Construite pour la venue de l’Impératrice Eugénie et de Napoléon III, un lieu prestigieux à valoriser à tout prix pour faire honneur aux citoyens lors des mariages (décor magnifique : des souvenirs photographiques inoubliables) et les cérémonies municipales en lien avec le Manoir de Port Breton.

Manoir du Port Breton : Mis en location – bail emphytéotique – capitalisé, réhabilité en innovant : centre de séminaires pour tourisme d’affaires, (partenariat avec notre aéroport) salles de réception, salon de thé mais aussi centre de bien-être !

Création d’emplois pérennes ; une manne pour la Ville en contribuant ainsi à notre économie locale.

Tarifs réduits pour les cérémonies de mariages et fêtes de famille des Dinardais l’été.

Février 2023

SAUVONS LA PISCINE d’eau de mer CRIAIENT-ILS !!

La piscine de Dinard, au bassin de 50 m x 17,5 (volume 1500 m3), est alimentée en eau de mer, gratuite et toujours présente, captée dans la piscine du pool. Elle doit être rénovée, question de bon

sens et d’écologie à l’heure où l’eau douce est un bien précieux rare et cher. Nbre de piscines en Bretagne ont dû fermer à cause de la sécheresse de l’été 2022. Les vertus de l’eau de mer ne sont plus à démontrer pour le bien être des personnes, des enfants. Effets nocifs pour la santé d’un excès de chlore dans les piscines eau douce : irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires, risques d’intoxication chronique, pour les nageurs et les personnels y travaillant : hausse des allergies et asthme.

Alors, pourquoi vouloir à tout prix en construire une nouvelle de 25 m de long, ( coûts de construction ?) alimentée en eau douce chlorée. Un projet complémentaire ludique de patinoire ou de tout autre équipement audacieux est envisageable sur la CCCE ! Une pétition, 7 600 signatures d’utilisateurs pour sauver la piscine olympique de Dinard ; la volonté de la garder fut relayée par un réseau social qui n’avait pas de mots assez durs pour fustiger la majorité actuelle adepte d’une destruction programmée.

Au dernier conseil communautaire, SEULE Martine Craveia Schütz (ancien maire de Dinard) a VOTÉ CONTRE ce projet d’abandon.

 

Novembre 2022

L’URBANISME à Dinard, un triste constat

Construire, construire à tout prix pour augmenter les ressources fiscales, telles sont les motivations des maires qui se sont succédé depuis plus de vingt ans, à l’exception de 2014 à 2017.

On observe une réelle dégradation du cadre de vie, d’année en année .. Dinard s’enfonce inexorablement dans la médiocrité.

On venait à Dinard pour son image de Ville Jardin, jardins privés et publics, ses parcs, ses promenades, notamment celle du Clair de Lune, son bord de mer, son patrimoine architectural …

Bien triste constat aujourd’hui : on bétonne, on imperméabilise les sols, on bitume, on défigure nos quartiers en accordant, de façon excessive, de trop nombreux permis de construire sans aucune vision générale du développement de la ville.

On construit même à 30 mètres du manoir de la Vicomté détruisant ainsi son parc si joliment arboré.

Pourquoi à Dinard est-on toujours à contrecourant des idées et actions qui se développent partout ailleurs en matière de politique écologique de progrès ?

On coupe, on arrache des arbres centenaires, on oublie de prévoir des pistes cyclables alors que l’utilisation de la voiture est de plus en plus réduite par rapport aux déplacements doux.

Notre slogan : 10 000 arbres à Dinard, 1 arbre par habitant ; ce n’est pas la mer à boire !

La MER, parlons-en ! Pourquoi monsieur le maire s’acharne-il à vouloir faire croire que la CCCE est prête à construire une piscine d’eau douce (bassin de 25 m de long) à proximité du Cosec. L’eau douce est de plus en plus rare et chère. Plusieurs villes ferment leurs piscines.

A Dinard, nous avons la MER : EAU GRATUITE, de QUALITE, à PROFUSION. Contrairement à certaines affirmations, 40 % d’eau douce n’est pas mélangée à 60% d’eau de mer dans la piscine dite olympique de 50 m et le coût de sa réhabilitation n’est pas pharaonique, comme le martèlent les opposants à son maintien.

L’URBANISME de demain n’est-il pas de laisser une place au piéton et au vélo, dans un cadre sécurisé, embelli par des espaces verts, en valorisant la place de la République ou le parvis du Gallic, dans une ville Lumière, une ville Bijou… apaisée ?

 

Voici les dates de nos permanences :

Le 1er et 3e samedi du mois.

Sur les horaires 10 h 00 – 12 h 00 sans rendez-vous.

5 et 19 novembre 2022, 3 et 17 décembre 2022