3è édition Dinard Opening 

Du 3 au 8 août 2023

Sous la direction artistique de Brigitte Déchin

Et de trois ! Le festival Dinard Opening poursuit en 2023 sur la lancée des deux premières éditions, et propose une nouvelle immersion dans les différents répertoires des musiques britanniques.
Une programmation éclectique avec toujours la même exigence de découverte et de plaisir partagé.

Toutes les informations : www.dinardopeningfestival.fr

LA PROGRAMMATION 2023

EN PRELUDE DU FESTIVAL

– Big Love – Bord de mer –

25 juin 2023 – 16 h à minuit – Parc de Port-Breton

GRATUIT

© Candide Caméra

Le Royaume-Uni et la culture club. Le Royaume-Uni pourrait presque être considéré comme le berceau de la culture Club, tant la place de la musique électronique et des nightclubs dans la culture britannique est grande depuis le milieu des années 80 avec l’apparition de la new-wave puis de la house music. Big Love, événement bien connu des Rennais depuis 2015 et, désormais, des habitants de la Côte d’Émeraude, défend cette culture Club festive depuis le début et revendique l’éclectisme des styles de musiques électroniques lors de ses événements, de l’Ambient à la House, de l’Electro au Disco, le courant musical à l’origine des musiques électroniques et des DJs.

La collaboration pour la seconde année avec Dinard Opening offre l’opportunité de mettre en avant des artistes représentatifs de la diversité de la scène club actuelle au Royaume-Uni. Comme l’an passé nous célébrerons la fête, accessible, fédératrice et populaire, en rassemblant plusieurs générations pour un beau moment de partage entre musique et gastronomie, avec d’audacieux chefs locaux qui seront également de la partie pour nous régaler.


LE FESTIVAL

– Orchestral Qawwali Project – 
Abi Sampa et Rushil Ranjan

3 août 2023 – 20 h 30 – Théâtre Debussy

© Gaelle Peri

Concert d’ouverture placé sous le signe du métissage culturel, source de créativité musicale ! Mais aussi de la découverte du patrimoine britannique. Rushil Ranjan, enfant de parents catholiques indiens, quitte son cabinet d’avocats. Musicien autodidacte, il est repéré par le grand chanteur pakistanais Rahat Fateh Ali Khan. Abi Sampa, élevée à Londres par des parents hindous tamouls qui avaient fui la guerre civile au Sri Lanka, quitte son cabinet dentaire. Abi Sampa joue de la veena, un instrument à cordes indien classique, elle étudie le chant sous la houlette de Saraswathi Pakiarasa et Sivadharani Sahadevan. Ils se rencontrent en 2016. Et de cette rencontre naît entre autres l’Orchestral Qawwali Project.

L’œuvre du compositeur Rushil Ranjan associe l’ancienne tradition vocale soufie, la danse classique indienne à des arrangements orchestraux modernes. Elle met en valeur la voix envoûtante d’Abi Sampa, accompagnée par le maître du tabla Amrit Singh. Le jeu sur instruments occidentaux modernes, sur instruments traditionnels indiens, l’esprit d’improvisation du râga, la voix de Abi Sampa se combinent parfaitement pour incarner l’intention première du qawwali : Conduire l’auditeur au ravissement et à l’extase.

Abi Sampa, chanteuse
Rushil Ranjan, composition et direction
Vidya Patel, chorégraphe et danseuse

 

CHARLIE WINSTON

4 août 2023 – 21 h – Parvis de Port-Breton

© Thomas Chéné

Le vagabond – chanteur aurait-il ôté son éternel chapeau ? De Charlie Winston l’on connaît son iconique Like a Hobo, tube du début des années 2000, qui révèle une identité musicale forte, folk et rock à la fois, ainsi qu’une nature prompte au vagabondage, entièrement tendue vers une quête de soi et une quête de l’autre. Sorti fin 2022, le sixième opus, As I Am, est sans doute le plus introspectif. C’est dans le huis-clos forcé des confinements, sous l’injonction permanente de la distanciation sociale, que Charlie Winston a composé cet album en duo avec Vianney. Un quatre mains franco-britannique, aussi inattendu que généreux, qui nous révèle un chanteur sans masque, tel qu’il est. Il n’a jamais autant pratiqué la mise à nu. Le titre, As I Am, joue quasiment le rôle d’un mantra.

« Arrête, prends le temps, réfléchis un peu
Ralentis, regarde ce que tu as
Perdu dans le feu de l’action
Arrête, rembobine un peu
Qui sait, tu pourrais changer les esprits
Changer les paradigmes… »

Et c’est sur scène que ce message profondément humain prendra toute son ampleur.

Charlie Winston, guitare / voix
Louis Sommer, clavier / basse
Vincent Polycarpe, batterie
François Lasserre, guitare

 

– Asaka Quartet –
Royal Academy of Music

5 août 2023 – 18 h – Église Anglicane

© Andrew Mason

Tea-Time à Saint Bartholomew’s church, dès 17 h. Dans un programme exclusivement britannique par un jeune quatuor à cordes, élu Chamber Music Fellows à la Royal Academy of Music de Londres pour l’année 2022/2023. Le quatuor Asaka nous donnera l’occasion de découvrir ou redécouvrir le plus important compositeur britannique de musique de chambre dont l’inspiration se révèle assez proche du post-romantisme de Gabriel Fauré.

• Frank Bridge (1879-1941) > Quatuor à cordes n° 1 en mi mineur «Bologne», 1906
Ainsi qu’un compositeur très prolifique étrangement assez peu connu de ce côté-ci du “Channel” :

• Arnold Bax (1883-1953) > Quatuor n° 1 en sol majeur, 1918
Une musique impressionniste, néo-romantique… ambitieuse et séduisante…

Iona McDonald, violon
Eriol Guo Yu, violon
Susie Xin He, alto
Fong Ho Man Jonathan, violoncelle

 

– Peter Doherty & Frédéric Lo –

6 août 2023 – 21 h – Parvis de Port-Breton

© Nicolas Despis

The Fantasy Life Of Poetry and Crime. Nous présenteront leur album sorti le 18 mars 2022, encensé à juste titre par la critique. Un titre évocateur pour cette belle série de ballades où la voix, douce, brute et fragile, le romantisme exacerbé des textes de Doherty sont merveilleusement soutenus par l’orchestration architecturée du compositeur. Ce nouvel opus est le fruit d’une rencontre entre l’enfant terrible du rock anglais, (Libertines – Babyshambles) et le guitariste, arrangeur et auteur-compositeur-interprète Frédéric Lo. Pendant la pandémie, tous deux collaborent, au single «The Fantasy Life of Poetry & Crime», inspiré de l’œuvre de l’écrivain Maurice Leblanc, créateur de Arsène Lupin.

Leur entente parfaite donne naissance à l’enregistrement d’une douzaine de titres avec une répartition des rôles bien précise : à Frédéric Lo toute la charge créatrice dans la composition, à Doherty les textes et l’interprétation.
Et l’on assiste à la rédemption de l’ange déchu du rock. Doherty nous raconte son éternelle quête d’absolu, les pièges, les tentations et les errances avec une grande authenticité. Cette sincérité signe une renaissance dohertienne, elle est le gage du succès remporté. Rencontre magique, parfaite osmose entre deux musiciens, deux nationalités, deux cultures !

« It’s rock’n’roll alchemy. Oh you play so lovely…»

Peter Doherty, voix
Frédéric Lo, guitare / voix
Katia De Vidas, clavier
Melie Fraisse, violon

 

– Me and My Friends –

7 août 2023 – 19 h – Parc du château Hébert

© Corinne Cumming 2022

CONCERT PIQUE-NIQUE*
En 2023, le quintette originaire de Bristol signe son quatrième album. Before I Saw The Sea L’occasion pour nous de présenter leur musique parfaitement adaptée au cadre dans lequel il se déroulera. Folk, musique classique, groove, jazz, reggae, couleurs africaines ou caribéennes, qu’importent les genres et les racines, la musique de ce quintette célèbre la beauté, l’amitié et la tendresse. Des moments chaloupés propices à la danse succèderont aux sonorités rumba et aux ballades hypnotiques et intemporelles. On se laissera porter par la batterie et les percussions de Fred Harper, par la basse veloutée de James Grunwell et la rondeur du violoncelle d’Emma Coleman, par la voix de velours de Nick Rasle ou le burlesque de la clarinette de Sam Murray. Un métissage de musiques toujours aussi estival et agréable à écouter en famille, en pique-niquant sur l’herbe ou en dansant, dans les dernières lueurs du couchant.
* pique-nique à apporter

Nick Rasle, guitare / voix
Emma Coleman, violoncelle / voix
Sam Murray, clarinette / voix
James Grunvelle, basse
Fred Harper, batterie

 

L’Ensemble Matheus

8 août 2023 – 21 h – Parvis de Port-Breton

© Matea Ilieva

BAROQUE, BREXIT & CIE. Cette fantaisie imaginée par Jean-Christophe Spinosi traverse des siècles de musique et fait la part belle à l’influente musique anglaise, au cœur de passionnants échanges musicaux en Europe. Cette tumultueuse histoire d’amour a accouché de joyaux baroques comme de pépites pop. On y retrouvera aussi deux chœurs (l’un d’inspiration classique et l’autre influencé par la soul music et le gospel) qui se livreront à un véritable « battle » oscillant entre Vivaldi, Haendel, Purcell… Les Beatles ou bien encore Freddie Mercury seront aussi de la fête. Nul doute que la musique triomphera de cette bataille des Anges !

Musicien moderne, profondément humaniste et audacieux, Jean-Christophe Spinosi réalise depuis de nombreuses années une brillante carrière internationale, décloisonnant les genres musicaux pour aller à la rencontre de nouveaux publics. Baroque, classique, romantique, contemporain, son projet artistique le pousse à explorer les répertoires en s’affranchissant des frontières. Fier de ses origines bretonnes, l’Ensemble, fondé en 1991 à Brest, a tissé au fil des années des liens privilégiés avec les lieux emblématiques du paysage musical français, aussi à l’aise dans le cadre des Vieilles Charrues qu’au Théâtre des Champs-Elysées. En 2024, année des Jeux Olympiques à Paris, l’Ensemble Matheus développera le projet Olimpiade, œuvrant ainsi au rapprochement des mondes de la musique et du sport. Au travers de son projet Musique pour la planète, il propose également Les 4 saisons et le réchauffement climatique, sensibilisation en musique aux enjeux environnementaux.

Jean-Christophe Spinosi, direction
Ensemble Matheus
Chœur de chambre Mélisme(s), Gildas Pungier, direction

 

AUTOUR DU FESTIVAL

 

VisiteS guidéeS Opening

31 juillet et 1er août 2023 – 10 h – Dinard Côte d’Émeraude Tourisme

© Archives municipale

« Du récital au festival, histoire des lieux de spectacle à Dinard ». En tant que station balnéaire haut de gamme, Dinard offre à ses villégiateurs une programmation culturelle digne des grandes capitales. Des danseurs des Folies Bergères de Paris au Jazz-band venu de la Nouvelle-Orléans, les lieux de spectacle s’animent pendant la saison estivale. Profitez du Festival Opening pour découvrir ce patrimoine !

Infos
Gratuit
sur inscription www.ville-dinard.fr > rubrique billetterie,
Dinard Côte d’Emeraude Tourisme
2 bd Féart > 35800 Dinard

 

My Melody

2 août 2023 – 11 h 30 – Médiathèque L’ourse

Spectacle pour les enfants à partir de 3 ans

Un spectacle interactif en anglais et en musique ! Lors de la troisième édition de Dinard Opening, les enfants ne seront pas en reste. Rosy présentera sa marionnette, Melody. Rosy n’a de cesse que de lui faire plaisir. Elle lui chante des chansons… et invite tous les enfants à participer, répéter et s’imprégner de ritournelles en anglais, de jeux rythmiques et musicaux qui font de ce spectacle un monde vivant.
De chansons enfantines à la découverte de styles musicaux, les présentations sont variées. Rosy joue divers instruments et vous fait découvrir tour à tour le jazz, la musique irlandaise, le tango ou encore le blues. Un beau moment de partage et de poésie !

My Melody s’appuie sur la technique de la TPR Total Physical Response utilisée en langues vivantes pour associer des gestes aux apprentissages lexicaux. Cette technique permet d’être acteur de son apprentissage et de favoriser la mémorisation. My Melody initie les enfants aux sonorités de la langue anglaise tout en suivant le fil d’une histoire. Ce spectacle offre « une ouverture à d’autres sons, d’autres mots » car apprendre une nouvelle langue « c’est un état d’esprit fait de curiosité et d’audace, c’est accepter de ne pas (tout) comprendre et de s’exprimer imparfaitement ». Un joli moment de poésie et de partage… In English, Please

Véronique Bonnaudet, création textes, paroles, costumes
Pierre Lécollier, musique
Pauline Réant, mise en scène
Angélique Barré de L’atelier Karavane, dessins

INFORMATIONS PRATIQUES

BILLETTERIE

  • www.ville-dinard.fr > rubrique billetterie
  • Dinard Côte d’Émeraude Tourisme > 2 bd Féart > 35800 Dinard
  • Sur place les soirs de concert dans la limite des places disponibles

 

SUIVRE LE FESTIVAL

Informations : www.dinardopeningfestival.fr 

Suivre le Festival : Facebook / Instagram  @Dinardopening