Samedi 16 janvier à 10 h au COSEC, Nolwenn Guillou, Première adjointe, a accueilli 19  jeunes de 10 à 18 ans pour former le « Conseil Municipal des Jeunes » (CMJ). Pour l’occasion, Nicolas Hulot, ancien ministre de la Transition écologique et solidaire, est venu saluer et féliciter les futurs conseillers municipaux en herbe.

« C’est une instance qui permet d’écouter votre voix parce que nous sommes convaincus que vous avez beaucoup d’idées pour faire avancer notre ville » leur a précisé Nolwenn Guillou, avant de débuter la séance plénière d’installation. Les jeunes ont ensuite reçu leur écharpe ainsi qu’un classeur qui leur servira de base de travail : informations sur le fonctionnement de la ville, présentation des acteurs impliqués dans une collectivité territoriale… Ce mandat est fixé à 2 ans et n’est pas renouvelable.

A l’issue de la discussion, 3 commissions ont été constituées :

• Environnement, cadre de vie et sécurité routière (6 conseillers)
  • Vie culturelle, sportive et festivités (8 conseillers)
  • Vie sociale, intergénérationnelle, handicap, solidarité, citoyenneté (5 conseillers)

Ces commissions, véritables groupes de travail, se rassembleront tous les mois pour échanger sur des projets. Tous les trimestres, elles se réuniront en séance plénière pour voter les décisions.

Lors de leur première rencontre, les jeunes confronteront leurs idées afin de réaliser collectivement le logo du « CMJ ».

Commission « Vie sociale, intergénérationnelle, handicap, solidarité, citoyenneté »

Commission « Vie culturelle, sportive et festivités »

Commission « Environnement, cadre de vie et sécurité routière »