JEUDIS DE ROCHES BRUNES – MUSIQUES ACTUELLES

Jeudi 17 février

Florent Marchet en concert solo

En 2004, Florent Marchet se fait connaitre comme chanteur en sortant un premier album solo, Gargilesse (Barclay). Il y aura ensuite Rio Baril (Barclay) en 2007, Courchevel (PIAS) en 2010, Noel’s Songs (PIAS) en 2011 et enfin Bambi Galaxy (PIAS) en 2014, sans oublier les 2 albums avec Frère Animal (2008 et 2016), groupe qu’il a créé avec l’écrivain Arnaud Cathrine.

Parallèlement à la sortie de ces albums ‘studio’, Florent Marchet s’épanouit dans d’autres disciplines artistiques.

Il écrit des livres, signe plus d’une dizaine de BO pour le cinéma ou la télé, compose des musiques pour le théâtre, écrit, compose, réalise et arrange pour d’autres artistes, créé régulièrement des lectures musicales avec de nombreux écrivains dans des festivals, participe au disque de Sophie Calle Souris, et monte en partenariat avec La Maison de la Poésie, et avec Patrick Mille la série Relire où ensemble il revisite en musique des poètes connus et méconnues.

Et la chanson dans tout ça ? Si Florent n’a jamais vraiment quitté la scène, il est vrai qu’il n’a pas publié d’album solo depuis 2014 ! Pourtant, il n’a jamais cessé d’écrire des chansons, par nécessité, parce qu’il aime surtout observer le monde de cette manière. En 2022, c’est décidé, il reviendra avec un nouvel album et un nouveau spectacle.

Jeudi 17 mars

chien noir

Nommé aux Victoires de la Musique 2022 dans la catégorie « Révélation masculine », signé par le label naïve et sélectionné pour le Chantier des Francos de la Rochelle et l’édition du FAIR 2021, chien noir n’a pas chômé depuis 2020.  Il a sorti les chansons Quelle importance, Lumière Bleue & Histoire vraie et enregistré son EP en trois sessions d’une semaine, en jouant tous les instruments, avec l’ami Marc Daumail de Cocoon dans le rôle de conseiller. La collaboration entre eux ne date pas d’aujourd’hui : ils ont notamment coécrit le titre Vague à l’âme sœur pour Vanessa Paradis. Sur La Nuit le vent, on entend aussi la chanteuse Hollysiz, pour un duo façon Bertrand Belin aquarelliste. Si chien noir assume une référence, ou une inspiration, c’est celle de l’Américain Sufjan Stevens, avec son album Carrie & Lowell en 2015, dédié à sa mère. Il s’est reconnu dans ce disque, qui lui a montré la voie pour transformer un limon biographique en chansons lumineuses.

© Emilio Chulia

Jeudi 21 avril

Jil is Lucky

Jil is Lucky revient avec un nouvel album folk, ethnique et psyché, dans la droite lignée de son premier opus et produit par Renaud Létang (Manu Chao, Conan Mockasin, Feist, L’impératrice). Après des centaines de concerts en France et à l’étranger, Jil et son groupe (même formation que lors du premier album) repartent en tournée pour défendre ce nouveau projet sur scène, entre Velvet Underground et Clandestino. Il est ici beaucoup question de voyages et d’amour, avec la cordillère des Andes pour toile de fond.

Jil is Lucky s’est fait connaitre avec le tube « The Wanderer » qu’en entend dans la pub Kenzo.

© DR

Jeudi 19 mai

Mathieu des Longchamps

Mathieu des Longchamps est né au Québec, à Montréal. Sa mère est chanteuse folk. Son père guitariste flamenco et harpiste aux influences latino. Ses premières années Mathieu les a vécues au Panama, à la Guaira, dans une cabane sur pilotis isolée de tout, entre jungle et océan. Il s’envole grandir à Paris. Avant de faire de la guitare son instrument, il a touché à la harpe, aux percussions, au piano. À 17 ans, il intègre l’American School of Modern Music de Paris. Pendant deux ans. Pierre Bensusan, guitariste émérite, considéré par beaucoup comme l’un des maîtres de la folk actuels, lui offre sa première guitare électrique, une de luthier, pour Noël. Nouveau pied à l’étrier. Nouvelle confirmation. Ensuite, il part en Argentine, à Buenos Aires, poursuivre son apprentissage. Son premier grand voyage en solitaire. Il décide de partir trois mois, sur les routes, en Uruguay, avec un ami. Jouer dans les rues, vivre de rien. L’aventure. Il rentre à Paris, part s’isoler six mois en Espagne, à Cadaquès, dans la maison de sa grand-mère. La maison surplombe des vagues sauvages. Il est chez lui ici aussi. Il commence à écrire des chansons, avec 19 chats comme compagnons de solitude, de jolies chansons qui échappent à toute classification et qui dévoilent une poésie sans entrave. Il s’est trouvé, c’est indéniable. Il s’aguerrit. Pour son premier album, Mathieu fait un retour aux sources. Retour au Panama pour enregistrer sa folk caraïbéenne chantée en français et en espagnol. Solaire et mélancolique, envoûtant.

© DR

 


Jeudis de roches brunes – musique classique

Jeudi 3 mars

Dans ce programme traversant les frontières et les siècles, le piano et le violoncelle s’amusent. Tantôt mystérieux, timides ou mélancoliques, tantôt fantasques, gais et capricieux, les deux instruments se répondent à l’aide d’une ribambelle de techniques de jeu. Un programme mettant à l’honneur le timbre chatoyant et chaud du violoncelle de Caroline Sypniewski et la rondeur souple du piano sous les doigts de Ninon Hannecart-Ségal.

 

Jeudi 7 avril

1934, New York City, le jeune Astor Piazzolla rencontre le chanteur mythique de tango Carlos Gardel. La nouvelle se propage que la star est en ville pour le tournage de son prochain film. Tout excité, Astor Piazzolla ne laissera pas passer cette unique chance de rencontrer son idole. Faisant preuve de persévérance et de ténacité, il fera tout pour que la star le remarque et très vite une complicité naîtra entre les deux génies du tango. Autour de leurs chefs-d’œuvre les plus marquants, les deux artistes vous racontent en musique et en mots ce jour qui marquera à jamais l’histoire du tango.

(c) DR

Jeudi 5 mai

Camille Levecque nous propose un voyage musical entre la France, sa terre natale, et l’Espagne, sa terre d’accueil.  La présence scénique de Levecque  et sa force expressive nous transportent dans un univers où les échanges et correspondances entre les deux terres voisines se révèlent à nos oreilles tantôt avec chaleur, douceur et poésie, tantôt avec puissance et brillance.

© DR

Localisation