PLAN VÉLO de la ville de Dinard

Vers une circulation apaisée

Le plan vélo de la ville de Dinard a été présenté lors de la séance du conseil municipal du 15 juillet dernier. Il est le fruit de plusieurs mois de travail entre élus, services et les associations « Dinard Émeraude à vélo » et « Dinard cyclotourisme ». Des réunions mensuelles et des visites « sur site » ont été organisées afin de repérer les priorités d’aménagement sur l’espace public. L’objectif de ce plan est de donner une ligne directrice aux services et de développer les déplacements doux dans la ville.

L’idée générale du « plan vélo » dinardais est de permettre une circulation apaisée dans l’ensemble de la ville et d’y faire coexister différents modes de déplacements et d’usagers. Pour y arriver, la vitesse sera, à terme, abaissée dans tout le centre-ville (généralisation des zones 30) et l’ensemble des axes pénétrants sera également sécurisé.

Téléchargez l’ensemble de la présentation du plan vélo ci-dessous :

PLAN VELO ET CIRCULATION_DINARD_JUILLET 2019

Plan Velo et circulation_Dinard_juillet 2019

Le stationnement

180 nouveaux arceaux à vélo, sur les 200 commandés, dont le modèle a été choisi en liaison avec les associations, ont été posés à la fin 2019. Il s’agit soit de remplacements des anciens râteliers soit de la création de nouveaux espaces de stationnement pour deux roues. Ce déploiement se poursuivra en 2020.

 

 

PLAN INTERACTIF DES PARCS À VÉLO (existants et à venir) de la ville de Dinard

 

Les axes de circulation

itinéraires & Plan de circulation

Pré existants au plan vélo

Aménagements en cours et projetés

 

Le calendrier et étapes prévisionnelles de réalisation

Deux calendriers d’aménagement ont été projetés pour 11,5 km d’aménagements supplémentaires

  • D’ici mars 2020 : 2 km de voies seront aménagés

Parmi ces aménagements :

    • la voie douce du lycée hôtelier, qui permettra de contourner le carrefour de la Belle Issue
    • le chemin du moulin du rocher, dont le revêtement sera refait,
    • la rue de la Ville-ès-Meniers, qui bénéficiera d’une bande cyclable.

 

  • 2020 > 2026 : 9,5 kilomètres d’aménagement
    • Horizon 2026 > A plus long terme, le plan vélo prévoit de nombreux aménagements afin de sécuriser les axes pénétrants, notamment une réfection de l’avenue Édouard VII, l’aménagement du Boulevard de la Libération, la traversée de la place Newquay pour rejoindre la voie verte, la rue de l’Isle celée et la descente vers la plage du prieuré.

Plan de circulation :  zones 30 et zones de rencontre (20 km/h)

Les zones pré existantes au plan vélo

Aménagements en cours

D’ici mars 2020 :> Des zones de rencontre aux abords des plages, à Saint-Enogat, au Port-Blanc et à proximité de la villa « Les Roches Brunes » seront mises en place.

Aménagements projetés d’ici fin 2021

 

D’ici fin 2021 > À moyen terme, dans une ceinture allant du Port-Blanc au Prieuré, en passant par le COSEC/ Collège Le Bocage, la vitesse sera abaissée à 30 km/h. L’hyper-centre, les pourtours du marché et le village de Saint-Enogat deviendront des zones de rencontre (20 km/h). Cet aménagement, qui nécessite une nouvelle signalétique et la création d’effet de porte pourra être réalisé d’ici 2021.

 

Les différentes zones et leur signalétique

Depuis 2019, les zones de rencontre, zones 30, tourne à droite, sas à vélo se généralisent à DINARD. Pour une meilleure cohabitation entre automobilistes, cyclistes et piétons, nous vous rappelons certaines règles du Code de la Route.

Zone de rencontre et zone 30, quelles différences ?

ZONE DE RENCONTRE : Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules.

La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.

 

ZONE LIMITÉE À 30 km/h : Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h.

Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.

 

 

Le double sens cyclable est généralisé dans les rues à sens unique et dans les zones 30. Il s’agit :

  • d’un contre sens cyclable (en zone 30)
  • Les conducteurs de véhicules motorisés y sont autorisés à circuler dans un seul sens, les cyclistes dans les deux sens.

Le sas cycliste

Le sas cycliste est un espace réservé aux cyclistes. Il est placé juste avant le feu tricolore et est délimité par une ligne pointillée en amont de laquelle les véhicules motorisés doivent s’arrêter. Il est matérialisé par des pictogrammes vélo. Son accès est généralement prévu par une bande cyclable.

Le « cédez le passage » (ou tourne à droite)

Cette signalisation apposée sous certains feux permet aux cyclistes de franchir le feu rouge sans marquer l’arrêt sous réserve de céder le passage à tous les usagers, en particulier les piétons, bénéficiant du feu «vert». Le feu rouge devient alors un cédez-le-passage pour les cyclistes pour la ou les directions indiquées par le panonceau.